Comment se déroule le Bilan de Compétences ?

Le bilan de compétences dure 24 heures. Il s’étale sur plusieurs semaines. Le bilan comprend 3 phases :

a) Une phase préliminaire qui a pour objet de :
définir et d’analyser la nature de ses besoins,
s’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre.

b) Une phase d’investigation, par la voie d’entretiens personnalisés, permettant de :
identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales,
analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels,
déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle.

c) Une phase de conclusions permet de :
prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation,
recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et le cas échéant, d’un projet de formation,
prévoir les principales étapes de la mise en œuvre du projet.

Cette phase de conclusions se termine par la présentation du document de synthèse. Le document de synthèse est élaboré pendant la phase de conclusions de bilan de compétences.

Le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement du salarié. La personne qui a bénéficié du bilan est seule destinataire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.