Établir des relations constructives et sortir
des situations conflictuelles au quotidien

L’entreprise comme toutes organisations est un système complexe et potentiellement conflictuel. Toutes relations professionnelles passent par des moments de tension et de conflits. Ces conflits sont source de grandes difficultés au travail. C’est pourquoi, il est essentiel pour les cadres soumis à des situations conflictuelles, de savoir les identifier et surtout les traiter efficacement. S'affirmer positivement dans ses relations est la clé d’une relation harmonieuse et de réussite pour soi et pour les autres. Cette formation permet de puiser en soi les ressources pour faire face aux situations conflictuelles générées par des attitudes passives, agressives et manipulatrices.

Compétences visées

À l’issue de cette formation, chaque participant pourra :
Prendre conscience de mécanismes qui créent les conflits
Mieux comprendre les origines des conflits
Sortir des expériences répétitives conflictuelles
Développer sa conscience émotionnelle
Porter un regard neuf sur les émotions
Devenir l’acteur de la relation avec l’autrui
Établir des relations constructives

Programme
Découvrir les différentes formes de conflits
Identifier les causes et déterminer les conséquences du conflit
Comprendre la raison des émotions et éviter les réactions émotionnelles incohérentes
Découvrir les bénéficiaires d’un conflit
Analyser les situations difficiles et les transformer en opportunité de changement
Réagir face aux comportements des autres avec justesse
Apprendre à dire non sans provoquer de tension
Exprimer et partager son ressenti émotionnel
Apprendre à se positionner vis-à-vis des autres
Acquérir des outils et s’approprier et appliquer des techniques simples de résolution
Identifier et fixer des objectifs d'amélioration

Pour qui ?

Cette formation est destinée aux cadres, managers et toutes personnes souhaitant sortir des situations conflictuelles de la vie quotidienne en entreprises et établir des relations constructives.

Durée : 2 jours