Vers un changement plus profond !

Comme beaucoup de personnes, je pensais et surtout j’espérais que la crise financière de 2008 allait permettre une vraie prise de conscience et surtout d’établir de nouvelles bases pour une économie juste et équitable. Malheureusement, cela n’a pas été réellement le cas. Car tout est reparti comme si rien ne s’était passé.

À la base, la Bourse a été créée pour permettre aux entreprises de recueillir de l’argent auprès du public afin de financer leur développement. Mais avec le temps, la Bourse est devenue la machine à sous ! Les établissements financiers ont inventé des outils sophistiqués pour permettre de faire toutes sortes de paris sur l’évolution des cours, y compris en misant à la baisse. Celui qui mise sur la baisse d’une action va gagner de l’argent si l’entreprise se met à aller mal. Le malheur des uns, le bonheur des autres... Un système qui devait être avant tout un service des hommes et des entreprises, est devenu le maître en les rendant ses esclaves enchaînés.

Est-il normal que les établissements financiers fassent des bénéfices par milliards d’euros sans fabriquer ou produire un quelconque objet ? Et que leurs propres salariés soient sous pression permanente pour faire encore plus et toujours plus ?

Tant qu’il n’y aura pas de prise de conscience et de volonté de rendre le système plus équitable, la masse de l’humanité restera comme esclave et subira les situations. Toutefois, cette prise de conscience et la volonté de changement doivent se produire à tous les niveaux de notre société.

À la base, le public doit arrêter de jouer le jeu des établissements financiers (banques & assurances) qui inventent toujours à de nouveaux produits financiers.

Les salariés doivent apprendre à dire « non » à toutes les pressions qui arrivent du haut de la pyramide et qui se répercutent à tous les niveaux de l’entreprise. Si les chefs mettent la pression sur leurs collaborateurs, c’est parce qu’eux-mêmes reçoivent cette pression et sont incapables de dire « non » à leurs chefs et ces derniers sont à leur tour les marionnettes des actionnaires !

La peur de perdre son emploi et tout ce que cela entraîne, fait que les salariés paralysés et tétanisés deviennent des esclaves et ils acceptent tout et n’importe quoi pour survivre. La menace de perdre son emploi plane sur chaque salarié en les poussant de plus en plus dans un individualisme qui affecte l’ambiance et les relations entre collègues. Au final, tout le monde vit dans le stress. Le travail qui devrait être avant tout un plaisir, devient un fardeau. Malheureusement, en acceptant tout et surtout la pression, on reste prisonnier du système et l’on va à l’encontre de nos besoins, ce qui engendre des frustrations et du mal-être permanents.

Comme le dit très justement le proverbe « qui sème le vent récolte la tempête ! », si individuellement et collectivement, nous ne prenons pas les bonnes décisions et ne faisons pas le bon choix, nous allons récolter des conséquences qui coûteront très chères à l’humanité ! Face à toutes les situations, nous avons le choix et c’est à nous de décider de faire les bons choix et ne plus subir et surtout ne plus contribuer à « semer le vent » ! Ce choix peut paraître dérisoire à l’échelle de la planète mais le cumul de ces choix peut changer et transformer notre monde. Cette phrase de Gandhi peut nous encourager dans nos choix : « Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous. »

Shahryar Issakhany

Lire également
Réflexions

La liberté d’expression

Arrêter de parler des autres

Nos croyances ne sont pas la réalité !

Ces peurs qui freinent nos vies !

Créer notre vie comme nous voulons !