Gestion de temps : les priorités de ma vie

Au quotidien je rencontre de nombreuses personnes (cadres, élèves ingénieurs, collègues, voisins, amis, mères au foyer,…) qui souffrent du manque du temps et se plaignent surtout ne pas avoir du temps pour faire ce qu’ils veulent. Ils ont l’impression de courir après le temps.

Effectivement, nous sommes très nombreux à nous plaindre de manquer de temps pour aller voir nos amis ou rencontrer d’autres personnes spontanément, passer du temps avec notre famille, jouer avec nos enfants, aller nous balader au parc, lire des livres, prendre part à des activités associatives, participer aux rencontres enrichissantes, assister aux conférences, prendre part à des actions qui servent au bien-être de la société,… La liste est loin d’être exhaustive.

Il est évident que la vie moderne avec ses fantaisies et ses divertissements sans fin nous sollicite beaucoup et nous fait tourner la tête. On est attiré par mille et une choses (télé, ordinateur, internet, portable, réseaux sociaux,…). En cumulant tout et en passant la limite de modération, on peut se trouver dans le manque de temps. On peut très rapidement se perdre dans des futilités qui ne nourrissent pas notre être ou bien qu’elles ne soient que passagères ou éphémères. Parfois, on se retrouve aussi comme des poissons qui suivent le courant du fleuve sans se poser des questions sur ce que nous vivons et sans prendre du recul pour comprendre le sens de notre vie. Et finalement, nous avons l’impression de subir la vie et ne pas avoir le temps de faire ce que nous voulons. Concernant la vie professionnelle, il y a aussi beaucoup de perte de temps : dans les réunions sans fin, dans les réponses aux nombreux courriels, de mauvaises organisations des activités qui engendrent aussi des insatisfactions et des frustrations dans la gestion du temps.

Les 24 heures d’une journée ne sont pas extensibles. Mais comment faire pour avoir le sentiment de bien profiter de notre temps et faire ce qui nous nourrit ? La réponse à ces questions se trouve dans une belle histoire que probablement vous la connaissez car elle est un « best-seller » à l’occasion des formations, souvent racontée avec enthousiasme par les formateurs.

Un jour, un vieux professeur fut engagé pour faire une intervention sur la gestion du temps à l’occasion d’un colloque international réunissant les plus brillants cerveaux d’entreprises du monde entier. Or, compte-tenu de la richesse du nombre des intervenants, l’organisateur lui octroya seulement 15 minutes. Le vieux professeur hésita avant de répondre : « Quel message délivrer en 15 minutes ? » puis, après mûre réflexion, il accepta.

Le jour J est arrivé. Devant plus de 100 paires d’yeux tournés vers lui au centre de l’amphithéâtre, le vieux professeur, sans mot, commença par un regard circulaire à les regarder paisiblement et lentement puis il leur annonça : « Nous allons faire une expérience. » Silence d’étonnement et de curiosité.

De son cartable en cuir, il sortit un bocal ressemblant à un bocal de chimiste se terminant par un goulot puis, avec un geste lent, il y plaça à l’intérieur, un par un, des cailloux gros comme des balles de tennis. Quand le bocal fut rempli de cailloux, il se tourna vers  sa nombreuse assistance et demanda : « Le bocal est-il plein ? »

Tous répondirent sans hésitation : « Oui » et il ajouta « Vraiment ? »

Alors, il replongea vers son cartable en cuir pour en extraire un sac de gravier qu’il versa dans le bocal jusqu’à ras bord. Et il demanda à nouveau : « Le bocal est-il plein ? »

Cette fois, la brillante assemblée ayant compris le sens de la démonstration répondit : « Probablement que non ! » et il ajouta : « Bien ! ».

Puis, il y sortit de son cartable en cuir un sac de sable qu’il vida pour remplir le bocal et demanda : « Le bocal est-il plein ? » « Non » répondirent en cœur tous les participants.

« Bien ! » dit le vieux professeur avec un brin de malice. Il saisit alors la carafe d’eau posée sur la table de conférence et il versa l’eau jusqu’à ras bord du goulot dans le bocal.

Levant les yeux sur sa brillante assemblée, il posa la question : « Qu’est-ce que j’ai voulu vous démontrer à travers cette expérience ? »

Parmi les chefs d’entreprise présents, l’un d’eux ayant fait le lien avec le thème du jour « la gestion du temps » leva la main et répondit : « Oui, je crois avoir compris votre démonstration. Vous venez de nous démontrer que, même si notre emploi du temps parait déjà très plein, nous pouvons encore essayer de le remplir encore, comme avec le gravier, le sable et l’eau pour être plus performants. »

Avec un doux regard malicieux, notre vieux professeur se contenta de dire : « Ce n’est pas ce que j’ai voulu démontrer. Alors, qu’est-ce que j’ai démontré ? Voulez-vous le savoir ? »

Grand silence dans toutes les rangées de l’amphithéâtre, chacun ayant l’impatience de connaître enfin le pourquoi de cette étrange expérience.

« Ce que j’ai voulu vous démontrer, c’est que, si je n’avais pas placé les gros cailloux d’abord, jamais je n’aurais pu tous les mettre dans le bocal ».

Devant l’évidence de cette réalité, se fit un profond silence dans la salle. Et le vieux professeur de conclure : « Et vous, dans votre vie, quels sont vos gros cailloux ? Votre entreprise, votre famille, réaliser vos rêves ou encore autre chose ? Et que faites-vous de vos gros cailloux sur votre agenda ? »

Et sous un tonnerre d’applaudissement, le vieux professeur quitta la salle en se contentant de lever une main de remerciement.


Je pense que nous sommes nombreux à ignorer même l’existence de nos gros cailloux. Comme notre bocal est rempli de l’eau, il n’y a pas de place pour les gros cailloux. C’est pourquoi, souvent, on se sent débordé parfois par des petites et simples choses de la vie !

Quel est le sens de ma vie ? Quelle est ma vision de la vie ?
Où je veux passer plus de temps et pourquoi ?
Est-ce que je trouve ma vie et mes journées enrichissantes ?
Quelles sont mes valeurs ? Pourquoi ces valeurs sont importantes pour moi ? Suis-je en cohérence avec elles ?
Quelle est la place du travail dans ma vie ?
Suis-je satisfait du temps que je consacre aux différents domaines de ma vie ?
Alors, où en êtes-vous avec vos gros cailloux ?

Bonnes réflexions 
Shahryar Issakhany

Lire également
Réflexions

La liberté d’expression

Arrêter de parler des autres

Nos croyances ne sont pas la réalité !

Ces peurs qui freinent nos vies !

Créer notre vie comme nous voulons !

Vers un changement plus profond !